Domaine de Salcheto: la durabilité au cœur d'une philosophie porteuse de croissance verte

Lundi 15 mai 2017 — Niché dans la province de Sienne, en Toscane, se trouve un domaine viticole qui arbore les blasons les plus verts que puisse présenter une entreprise et promeut le développement durable dans toute la région.

Le domaine de Salcheto est la première entreprise au monde à avoir fait certifier l'empreinte carbone d'une bouteille de vin. Et ce n'est là que l'une des nombreuses certifications écologiques que détient cette entreprise. Elle utilise aussi un système de cave autonome sur le plan énergétique, contrôle la qualité du sol et l'écosystème du domaine, s'assure que ses vignes et ses vins respectent le protocole biologique européen, produit ses propres engrais à partir de déchets alimentaires, réduit la consommation d'eau et s'approvisionne en emballages dont la matière première provient exclusivement d'exploitations forestières responsables.

Cette liste toujours plus fournie résulte de la philosophie de son directeur, Michele Manelli, qui a mis au point un modèle d'activité écologique unique en 1997.

J'ai commencé par développer l'idée d'une activité organisée autour de la notion de durabilité, ciblant des objectifs environnementaux et économiques,

explique Michele Manelli.

Cette philosophie est un atout.

Les vins de Salcheto ont tous obtenu plusieurs labels écologiques, attestant leur excellence environnementale. Ces dernières années, le domaine a également développé ses activités et ajouté un restaurant ainsi qu'une maison d'hôtes. Ces revenus supplémentaires ont permis d'embaucher des gestionnaires en restauration formés à la gestion des déchets alimentaires, des employés agricoles experts en biodiversité et même du personnel administratif au fait des procédures de certification verte.

Le restaurant et la maison d'hôtes ont aussi tous deux obtenu des labels écologiques. La maison d'hôtes propose des chambres alimentées en électricité par des sources d'énergie renouvelable, tandis que le restaurant s'approvisionne en ingrédients biologiques exclusivement auprès de fournisseurs locaux.

Lorsque tout a été mis en place, les bénéfices ont commencé à grimper fortement,

constate Michele Manelli.

Depuis 2012, nous avons triplé notre chiffre d'affaires.

Le succès de Salcheto a aussi favorisé la diffusion des pratiques durables dans différents secteurs et tout au long de la chaîne d'approvisionnement. L'entreprise a aidé ses fournisseurs d'emballages à obtenir la certification du Forest Stewardship Council (FSC) et les producteurs locaux à mettre en place un système territorial de comptabilisation des gaz à effet de serre. À une échelle plus large, Salcheto figure parmi les fondateurs d'Equalitas, la norme italienne de durabilité vitivinicole.

En outre, Salcheto contribue à l'essor de l'écotourisme en Toscane en organisant des circuits de dégustation de vins et accueille dans ses locaux au moins une école par mois dans le cadre d'une visite pédagogique sur le thème de la durabilité.

Les gens veulent vraiment venir ici partager cette expérience,

souligne Michele Manelli.

Profil du travailleur vert

Fabrizio Savino, maître de chai écologique, domaine de Salcheto

Fabrizio s'occupe des caves à vins durables de Salcheto, où il doit veiller à ce que le goût de chaque bouteille soit à la hauteur des prix remportés par ce vignoble, tout en évitant tout effet nuisible sur l'environnement.

C'est un autre maillon durable de notre chaîne de production qui prouve qu'il est possible de produire un vin délicieux sans contribuer au changement climatique.

Fabrizio contrôle l'équilibre délicat entre la température des caves et leur humidité en utilisant de l'eau recyclée et des plantes de toiture qui absorbent la chaleur du soleil. Cette technique contribue à la durabilité du processus d'élaboration du vin sans en sacrifier le goût.

L'ensemble des barriques et des bouchons de liège du domaine proviennent de fournisseurs certifiés par le Forest Stewardship Council ou par le Programme de reconnaissance des certifications forestières. Fabrizio travaille aussi avec d'autres services de l'entreprise au contrôle de la production de déchets et étudie de nouveaux moyens d'exploiter ces déchets pour créer des sous-produits.

Faits et chiffres intéressants

• La maison vigneronne de Salcheto est une ferme rénovée datant du XIIIe siècle, qui domine les environs et a inspiré un dessin de Léonard De Vinci.
  • Les viticulteurs réduisent les interventions mécaniques et utilisent différentes techniques biologiques et biodynamiques pour garantir la bonne santé des sols sur lesquels sont plantées les vignes.
  • Les chambres de la maison d'hôtes sont équipées de baignoires à remous chauffées par du bois naturel produit de façon responsable.
  • Salcheto produit son propre miel grâce à ses huit ruches disséminées autour des vignes. Les abeilles contribuent aussi à la pollinisation des vignes.
Profil du travailleur vert - Fabrizio Savino
Profil du travailleur vert - Fabrizio Savino, © Salcheto
Profil du travailleur vert - Fabrizio Savino
Vignes, © Salcheto