innogy: une entreprise d'énergie verte qui planifie un avenir sobre en carbone

Lundi 15 mai 2017 — Transformer notre système énergétique en un système sobre en carbone n'est pas tâche aisée, mais une entreprise allemande de services publics a mis au point un modèle d'activité qui perçoit déjà les bénéfices d'une économie plus verte.

innogy SE participe à la transformation du secteur énergétique mondial dans trois domaines principaux: décarbonisation, décentralisation et numérisation.

Il est clair que nous devons poser les jalons d'un changement systémique étant donné les objectifs fixés à l'horizon 2050 dans la lutte contre le changement climatique,

explique Holger Gassner, responsable de la stratégie, de la technologie, des marchés et de la réglementation pour le segment «Énergies renouvelables» d'innogy.

En proposant à nos clients une énergie renouvelable, des réseaux intelligents et des solutions innovantes, nous voulons poser les normes de la transition énergétique et de ce qui viendra après.

L'entreprise offre à ses clients des produits et services énergétiques innovants et durables pour les aider à utiliser l'électricité de façon plus efficace. En 2016, elle affichait des revenus extérieurs de 44 milliards d'euros.

Elle crée aussi les conditions nécessaires à l'augmentation de la part d'énergies renouvelables sur le réseau, un enjeu dans cette transition qui suppose l'abandon des combustibles fossiles. L'entreprise présente une capacité de production d'énergie propre de 3,7 gigawatts. Ses principaux marchés se trouvent en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie et en Pologne, mais elle prévoit également une expansion en dehors de l'Europe, notamment aux États-Unis.

Pour que la transition énergétique soit un succès, tous les secteurs doivent améliorer leurs rendement énergétique et utiliser davantage d'énergie renouvelable,

indique Holger Gassner.

D'ici 2019, innogy compte investir entre 6,5 et 7 milliards d'euros à tous les échelons de l'entreprise. Elle pourra ainsi encore davantage contribuer au développement d'un système d'énergie renouvelable décentralisé en Europe. Actuellement, innogy participe à 10 nouveaux projets, essentiellement dans le secteur de l'énergie éolienne, qui représentent une capacité d'environ 900 mégawatts.

Au total, innogy compte plus de 40 000 employés répartis dans 16 pays d'Europe, qui en plus de créer et d'innover, s'ouvrent aussi à de nouveaux horizons.  Ainsi, certains des 50 techniciens de service, ingénieurs et membres du personnel nautique de leur parc éolien offshore de Nordsee Ost travaillaient auparavant dans des centrales électriques alimentées au charbon et au gaz.

Nous recherchons des pionniers capables de créer un avenir durable avec courage, passion et créativité,

précise Holger Gassner.

Profil du travailleur vert

Henning Joswig, directeur du service «Stratégie et technologie» chez innogy

J'ai débuté ma carrière chez RWE en tant qu'ingénieur des mines. Je travaillais dans l'une des plus grandes mines de charbon à ciel ouvert d'Europe,

indique Henning Joswig.

Aujourd'hui, dans le cadre de mon travail, j'aborde la production d'électricité depuis une perspective totalement différente.

Henning Joswig a entamé sa carrière chez RWE en 1999. Au fil des ans, il s'est progressivement intéressé à la réduction des émissions et a cherché à travailler sur des problématiques de l'entreprise davantage liées à l'environnement. Aujourd'hui, il travaille pour le service «Stratégie et technologie» d'innogy, au développement d'innovations pour les futurs systèmes énergétiques et les applications de stockage, des technologies indispensables à l'exploitation du potentiel des énergies renouvelables.

Il est très important de faire tomber les barrières et de changer les mentalités, mais notre équipe de direction a fait du bon travail,

se réjouit Henning Joswig.

Il est désormais possible pour le personnel de contribuer aux mesures d'innovation au sein de l'entreprise, même s'il n’est pas directement concerné.

Faits et chiffres intéressants

• innogy fournit actuellement de l'énergie fiable à quelque 16 millions de clients pour l'électricité et 7 millions pour le gaz dans onze pays d'Europe.
  • innogy fait partie des principaux exploitants de parcs éoliens d'Europe.
  • Il s'agit aussi du premier fournisseur d'électricité d'Allemagne en termes de volume.
  • Heliatek, une entreprise technologique allemande dont innogy est un important actionnaire, a augmenté sa capacité de fabrication de film HeliaFilm® d'un million de mètres carrés par an.
Profil du travailleur vert - Henning Joswig
Profil du travailleur vert - Henning Joswig, © innogy
Profil du travailleur vert - Henning Joswig
Königshovener Höhe, © innogy